Cafection
Cafection est un chef de file dans la fabrication de cafetières à infusion tasse par tasse en Amérique du Nord. Il y a de fortes chances qu'une telle machine se trouve dans vos bureaux.
Mandat
L’arrivée de nouveaux modèles de machines haut de gamme a nécessité de repenser l'interface de commande des cafés. Son arborescence était trop linéaire et ses étapes trop punitives. En cas d'erreur de sélection, par exemple, nous devions recommencer du début. À moins d'avoir la nostalgie des jeux vidéo des années 80, ce n'était pas une expérience agréable.
Solution
L’idée était que le parcours utilisateur ressemble davantage au montage d’une recette, à l’assemblage simultané d’ingrédients que l’on peut interchanger et personnaliser à notre guise. Il y a autant de personnes que de manières de faire le café!
L’interface permet maintenant à plusieurs paramètres de s'afficher en même temps dans une seule page. L'utilisation d'images et de pictogrammes permet de visualiser les choix sans surcharger l'écran de texte. Il faut savoir que les machines Cafection offrent une multitude de recettes différentes. Cela constitue un aspect distinctif des machines. Au final, la personnalisation de son café est à la portée de tout le monde notamment de l'utilisateur occasionnel.
La commande se déroule ainsi : on choisit la grande catégorie de breuvage (spécialité, café filtre, breuvage chaud) et ensuite on compose notre mélange en combinant des ingrédients et en choisissant les dosages. Le système propose également la possibilité d'enregistrer ses mélanges favoris et permettre aux utilisateurs pointilleux de recevoir le café parfait à chaque commande. Une carte utilisateur pour s'identifier et payer est alors d'usage.