BannersProjet-OpsensV2.jpg

Opsens | UX/UI appareil médical

Opsens

Opsens est une compagnie de renommée mondiale qui propose des technologies innovantes contribuant à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires.

Mandat

Conception d’une interface pour un appareil de mesure de pression artérielle. Plus spécifiquement, le mandat consistait à réaliser les interventions suivantes : conception de pictogrammes, conception d’un design de bouton avec un système de rétroaction clair et lisible, amélioration générale de la lisibilité du texte, des chiffres, des pictogrammes et du graphique à lignes brisées.

Les interfaces des appareils actuels sont complexes et affichent beaucoup d’informations. Plusieurs heures de formation sont nécessaires afin devenir un opérateur compétent. Il était donc primordial d’alléger et de faciliter la lecture des données sur l’appareil.

Opsens-Contexte.jpg
Opsens-Moniteur.jpg

Solution

Devant considérer certains codes visuels venant des appareils médicaux ainsi que des contraintes technologiques, la proposition est d'abord un effort de hiérarchie d'informations. Créer des sections claires, des alignements qui permettent d'associer les bonnes informations ensemble et l'utilisation d'un minimum de graisses typographiques pour amoindrir le poids visuel général.

La plus-value de cette interface se situe au niveau de la bande du bas. Elle représente les opérations chronologiques qui doivent être réalisées pour mesurer la pression artérielle. Il était essentiel que le langage pictographique soit facilement compréhensible et la rétroaction évidente. Le code est simple : le bouton est blanc dans son état neutre, devient jaune quand l’opération est en calcul et vert si l’opération est complétée avec succès. L'opérateur devant communiquer les résultats au médecin, il n'y avait donc pas de place à l’ambiguïté.